FC NANTES : A LA RECHERCHE DE 38 000 PELOS

Publié le par Don Weshy



La tarification des matchs à la Beaujoire n'a jamais été le point fort de Waldemar Kita. On ne sait d'ailleurs pas s'il en a un de point fort, mais si c'est le cas c'est pas la gestion du prix des places. Pour s'en rendre compte il suffit juste de constater les affluences misérables réalisées par le FCN depuis son arrivée.

Malgré des résultats oscillant de pas terrible à médiocre entre 2004 et 2007, le club nantais pouvait se targuer de conserver un soutien populaire bien présent avec en moyenne 30 000 personnes dans le stade. Conservant ainsi l'une des meilleurs affluences de France. Depuis son arrivée, s'il s'est montré plutôt discret lors de son arrivée en cours de saison en L2, Waldemar Kita a rapidement réévalué la tarification jugée trop faible pour un club de ce standing. Penses tu... La remontée en L1 se fêtera par une forte augmentation des abonnements (x2) entraînant la grogne des supporters. Les plus dociles seront calmés par des maillots offerts, merci encore. Le maillot Airness floqué Babovic, dans 10 ans ça vaudra de l'or.

Avec un prix des abonnements élevés, celui des places au guichets est irrémédiablement lui aussi difficile à avaler. Les moins chères (dites populaires) se situent entre 15 et 20 euros en début de saison. Un stade à moitié vide (à moitié plein pour les optimistes) et des résultats franchement horribles obligeront les dirigeants à revoir leur jeu de jambes (yes papa). Mais la Beaujoire sonnera creux toute la saison : 24 137 spectateurs de moyenne jusqu'à la relégation finale. A peine plus que pour la saison précédente en L2. Impensable.

La suite, c'est un désaveu des supporters à l'encontre de la politique menée par le Polonais. Preuve en est le fort taux de résiliation (50%) pour arriver à un triste nombre de 6 000 abonnés d'après Pascal Praud. Alors que le club en comptait plus de 20 000 en 2001... Malgré des prix similaires à ceux pratiqués 2 ans plus tôt au même niveau, ce FC Nantes ne trouve pas son public. Après les 7 premiers matchs à domicile, le stade Louis Fonteneau affiche une moyenne de 17 393 spectateurs contre 24 320 pour la même période saison 2007-2008.

On imagine alors le casse tête pour Kita père, Kita fils et Praud pour vendre un match pas vendeur pour un sou (FCN vs la berrichone de Chateauroux) dans un contexte sportif pour le moins morose. Alors on se creuse le crane et on trouve la solution, ou plutôt les solutions.

Primo un stade à 5 euro, peu importe la tribune. Faudra s'attendre à ce que ce soit le bordel en tribune présidentielle, les plus hostiles des supporters s'étant désabonné de la tribune loire.
Deuxio : on invite 3 600 footballeurs amateurs. Bah tiens, depuis quand le foot business se soucie du foot amateur? Quel beau foutage de gueule. Ces mêmes amateurs dont on se moquera complètement quand il sera dans l'intérêt du club de programmer les matchs le dimanche après midi.

On est donc impatient de découvrir ce stade comble vendredi soir. Et surtout, on espère que les 11 mecs qui porteront le maillot nantais se bougeront le cul, sinon on vous laisse imaginer l'ambiance.


Publié dans FC Haine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je suis supporter depuis des années j adore le fc nantes . meme si le club va pas bien j admire mr kita pour moi il fais son boulot a nos joueurs de bouger plus . arretez de crier kita demission j<br /> en ai marre d entendre ca ,et nos joueurs aussi . un dernier point arretons de siffler constamment nos joueurs . vivi le fc nantes atlantique<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comment juger qu'un président de club fait bien son boulot? c'est assez délicat. Si pour toi<br /> mettre du pognon dans un club suffit à faire du bon boulot alors ok Kita est irréprochable. Maintenant ça suffit pas, et je dirai même que c'est pas la solution. Aulas à Lyon, Pinault à Rennes<br /> ont injecté du fric aussi dans leur club, mais c'est pas qui fait d'eux de bons présidents. Ils ont des résultats. Et il n'y a qu'à ça qu'on peut juger si le travail est bien ou mal fait. En<br /> l'occurrence, avec un club à fort potentiel populaire, sportif, voir médiatique, on se retrouve 7eme de ligue 2, avec un stade qui n'a jamais été aussi vide de toute son histoire malgré le prix<br /> des places excessivement bas. On a eu les pires difficultés pour trouver un entraineur en début de saison, qu'on va par ailleurs licencier. Tous les choix stratégiques, recrutements<br /> staff et joueurs sont des échecs. Nous ne disons pas que Kita plombe le club volontairement, il voulait surement réussir en arrivant ici, mais comme pour Lausanne, il nous conduit petit à petit<br /> vers un dépôt de bilan inévitable depuis son arrivée. Libre à chacun ensuite de réagir comme il l'entend.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />